Le régime du diabétique

 

I-Principes généraux

En quelques décennies, une évolution profonde s’est opérée dans le traitement du diabète et la prescription du régime. Autrefois draconienne et culpabilisante, l’alimentation du diabétique, faite d’interdits et de contraintes, difficiles à appliquer avec régularité, mettait le malade en marge de sa famille et de sa vie professionnelle, sans pour autant apporter tous les résultats escomptés, sur le plan de l’équilibre alimentaire, du contrôle de la maladie, ni sur celui de la prévention d’éventuelles complications vasculaires. L’alimentation du diabétique, devenue plus réaliste, mais aussi mieux adaptée au cas de chacun, au besoin évolutive, s’est aujourd’hui assouplie. Une meilleure connaissance de la maladie, de ses variantes et de ses implications, l’apparition de nouveaux médicaments, une connaissance plus fine et nuancée du rôle des nutriments, une meilleure prise en charge du malade par lui-même et du contrôle de sa glycémie, ont permis d’aborder la prescription diététique d’une autre façon, à la fois plus globale, plus efficace et plus responsable, plus proche aussi de l’alimentation de tous, donc plus conviviale.

Plus encore que pour le bien portant désirant manger sainement, l’observance d’une alimentation spécialement bien équilibrée et variée, le changement des comportements alimentaires et l’éducation nutritionnelle du malade deviennent une absolue nécessité. Quelle que soit la pathologie à traiter (obésité, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète, hypertension...), on constate qu’on retrouve toujours les mêmes impératifs diététiques : équilibre alimentaire, erreurs identiques à corriger (excès de lipides, d’acides gras saturés, de cholestérol, d’alcool, insuffisance de glucides, de fibres, de micronutriments). L’alimentation du diabétique, qu’il soit ou non insulino-dépendant, repose sur trois objectifs :

-normaliser la glycémie pour éviter les deux écueils : hyperglycémie et hypoglycémie.

-lutter contre l’excès de poids. La plupart des diabétiques sont en surpoids. Le contrôle du poids suffit bien souvent à équilibrer la glycémie.

-prévenir les complications vasculaires. Les recommandations diététiques impliquent à la fois les lipides de l’alimentation, mais aussi les fibres et la nécessité d'un apport équilibré en minéraux et vitamines.

85 % des diabétiques sont en excès de poids. Parce que le surpoids diminue la sensibilité à l’insuline et augmente le risque cardio-vasculaire, favorise l’hypertension et l’hypertriglycéridémie, le régime du diabétique en excès de poids vise à lui faire perdre les quelques kilos qui posent problème, sans toutefois chercher à obtenir un «poids idéal», mais simplement le meilleur poids d’équilibre. Une réduction de l’apport calorique (moins de graisses, de sucre et d’alcool), un meilleur choix des aliments, une autre façon de cuisiner, une activité physique régulière peuvent suffire à améliorer la glycémie, tout en prévenant les problèmes vasculaires, sans même forcément avoir recours à un traitement particulier.

Les besoins énergétiques quotidiens du diabétique ne diffèrent pas de ceux du sujet normal et dépendent de son poids, de sa taille et de son activité physique. Ils sont par exemple de 2700 calories pour un homme de 75 kg ayant une activité modérée.

Idéalement, ils se répartiront en 50% de glucides, 20% de protides et 30% de lipides.

La répartition des repas est d'une grande importance dans le diabète.Les aliments seront répartis en trois repas et une à trois collations. Voici un exemple de répartitions dans le cas d'un régime à 6 repas.

-Petit déjeuner: environ 15% de la ration énergétique quotidienne.

-Collation à 10 heures : environ 8% de la ration énergétique quotidienne.

-Déjeuner : environ 30%.

-Collation de 16 heures : environ 8%.

-Dîner : environ 30%.

-Collation du soir : environ 8%.

 

1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×