CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HBA1c

     CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HBA1c          

 

     Vous avez un diabète, votre médecin va vous demander de faire doser régulièrement dans votre sang l’HBA1c ou l’hemoglo-bine glyquée. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet de cet examen

 Ø    Qu’est –ce que l’HBA1c ?         L’HBA1c appelée aussi hémoglobine glyquée -est portion d’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges, responsable de la couleur du sang, et qui assure le transport de l’oxygène entre les poumons et les cellules de l’organisme. Comme la durée de vie d’un globule rouge est de 120 jours, le dosage de l’HBA1c renseigne sur le niveau moyen de votre taux de sucre dans le sang pendant toute cette période.

 Ø    Quel est son intérêt ? L’HBA1c est le meilleur témoin de l’équilibre de votre diabète au coure des 3 ou 4 derniers mois (contrairement a la glycémie qui ne donne qu’une image instantanée de votre taux de sucre sanguin) .C’est l’examen de référence pour surveiller votre maladie et pour juger de l’efficacité des mesures thérapeutique : médicaments, régime alimentaire, activité physique … 

La surveillance biologique de votre maladie doit être une de vos principales préoccupations, car seul un contrôle strict permet d’éventuelles complications (oculaires, rénales, vasculaires et nerveuses) du diabète de type 1 et le type 2 qui évoluent généralement à bas bruit.  

 Ø    Comment se dose-t-elle ?         Le dosage de l’HbA1c est obtenu par une simple prise de sang effectuée dans un laboratoire d’analyses médicales. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. 

 Ø    A quel rythme ?       Votre HbA1c devra être dosée tous les 3 ou 4 mois.Vous devez idéalement vous adresser toujours au même laboratoire pour que les résultats successifs puissent être compares. 

 Ø    Quelles sont les valeurs à retenir ?       Un taux d’HbA1c supérieur à 8 % à deux dosages consécutifs traduit un mauvais contrôle de votre diabète : votre médecin modifiera votre traitement.En effet, plus votre taux d’HbA1 c est élevé, plus vous risquez de développer des complications. Inversement, toute diminution de votre HbA1c , même minime (de1%) , réduit le risque de développer ou d’aggraver les complications de votre diabète .sachez aussi que d’autres facteurs interviennent dans la survenue des complications, notamment le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux élevé de lipides …  Pour que les diabétiques puissent oublier le temps, de temps en temps.        Quoi de plus agréable que pouvoir oublier le temps ? Exercice difficile pour les diabétiques.                                                                                            

7 votes. Moyenne 1.71 sur 5.

Commentaires (4)

1. SlammaDig (site web) 24/11/2012

Hi there every one,
I’m on the way looking at buying a Bluetooth wireless mouse for my new computer to use when I’m busy with all applications.

Although I think trackpad isn’t bad, I felt my fingers get a little sweaty on hot days and it sometimes gets some unwanted friction.

I would like to have a blurtooth wireless mouse. Do you have some of this idea?

2. saad 05/07/2016

bonjour, j'ai effectué des analyses HbA1c le taux est 6% avec valeur noramale du laboratoire est de 6.2% (donc le taux est inférieur à 6.2%), glycémie à jeun 1.15gr

3. saad 05/07/2016

bonjour, j'ai effectué des analyses HbA1c le taux est 6% avec valeur noramale du laboratoire est de 6.2% (donc le taux est inférieur à 6.2%), glycémie à jeun 1.15gr

4. saad 05/07/2016

bonjour, j'ai effectué des analyses HbA1c le taux est 6% avec valeur noramale du laboratoire est de 6.2% (donc le taux est inférieur à 6.2%), glycémie à jeun 1.15gr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×